Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Ma Vie

  • : Le blog de Tigresse
  • Le blog de Tigresse
  • : animaux,chats,chiens,chevaux ;licorne;tous les animaux féerique magique réel et imaginaire poème recette clip art coloriage création belle images qui bouge qui cliniotte la romance de mon esprit dauphin lapin animaux de compagnie enfants le rêve gif fleur rose acteur chanteur actrice chanteuse graine de talent magnifique voix photo sexie femme sensuelle et sensualité perroquet art musique concert étoile de talent mes vente et ma vie objet a vendre freingue a vendre
  • Contact

Profil

  • Tigresse
  • J'ai choisi LOISIRS car il n'y avait pas ANIMAUX.
 J'aurais pu aussi prendre ARTISTES mais je suis modeste...
 COLLECTIONNEUSE de poupées, de briquets, de CD, de timbres,   de collections...
 DECORATION
 DETENTE
 ENFANTS
 PHOTOS
 REVER
 POES
  • J'ai choisi LOISIRS car il n'y avait pas ANIMAUX. J'aurais pu aussi prendre ARTISTES mais je suis modeste... COLLECTIONNEUSE de poupées, de briquets, de CD, de timbres, de collections... DECORATION DETENTE ENFANTS PHOTOS REVER POES

Décos

Recherche

13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 00:35
 

 

la-familles-tiggre.jpg

Des animaux en pain
pain-tortue1.jpg

 








pain-crocodile1.jpg







C'est sous
le blog sandrakavital (dont je vous donne le lien)
que j'ai trouvé la recette ci-dessous. Son joli blog comporte d'autres recettes intéressantes pour les grands et pour les peti
ts. C'est pourquoi je vous le recommande.


tortue.jpg

 

 

Pour la réalisation de ce genre de pain fantaisie, il est préférable d'utiliser une pâte viennoise plus souple à travailler que la pâte à pain et qui présente surtout l'avantage de ne pas "grigner" c'est-à-dire se déchirer à la surface de manière aléatoire, ce qui pourrait déformer le modèle. Comme l'année dernière, j'ai utilisé ma pâte à pains traiteur adaptée de la recette de navettes donnée par Fidji que je prépare toujours sur la base d'un kilo de farine. Le façonnage s'effectue une fois la pâte levée une première fois.




Pour le façonnage de La Tortue, il faut 650g de pâte levée que l'on divise en 8 morceaux de poids suivants:

 petit-tas-de-pate1.jpg

 

  •  
  • 300g pour le corps
  •  
  • 75g pour la tête
  •  
  • 25g pour la queue
  •  
  • 50g pour la carapace
  •  
  • 50g pour chaque pâte (4)


1ère étape



pain-tortue2.jpg

Former chaque morceau en boule régulière sans trop serrer la pâte. Façonner les pattes, la tête et la queue en boudin régulier puis en affiner une extrémité pour former une goutte.



2ème étape

pain-tortue3.jpg








Disposer les boudins façonnés en goutte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant se chevaucher les extrémités pointues pour les faire adhérer entre elles: commencer par disposer et coller les 4 pattes, puis placer la tête pointe collée aux autres et enfin la queue en disposant le côté arrondi à la jointure (voir photo). Recourber les pattes avant et arrière et aplatir doucement les extrémités.



3ème étape

 pain-tortue4.jpg

Resserrer la boule de 300g pour le corps (travailler à nouveau le boulage pour que la pâte forme une boule régulière assez ferme et bien scellée en dessous) et la poser au-dessus du "squelette".
Etaler au rouleau le dernier morceau de pâte de 50g de manière à ce que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du corps (ne pas oublier que la pâte est élastique et a tendance quand on l'étale à revenir sur elle-même). Avec un dé à coudre, découper 5 trous pour figurer la carapace. Fariner abondamment afin d'empêcher la pâte de se rétracter et déposer la carapace sur le corps délicatement

 carapace-du-pain-tortue6.jpg




(il est possible d'humecter légèrement le corps de la tortue sur les bords avant de déposer la carapace pour que cette dernière adhère parfaitement).


4ème étape

 

 la-final-du-pain-tortue.jpg


Avec des ciseaux pointus ou le coupe-pâte, faire 2 incisions par patte pour figurer les doigts.
Couvrir la tortue avec un linge et laisser lever 45 min à 1h.

Préchauffer le four th6 (180°C).

Juste avant d'enfourner, découper une bouche avec des ciseaux pointus et enfoncer 2 raisins secs pour figurer les yeux. Dorer la tortue avec un oeuf entier battu avec une pincée de sel et enfourner. Cuire environ 20 - 25 min jusqu'à ce que la tortue prenne une belle couleur dorée uniforme (vérifier le dessous qui doit être cuit, sinon remettre au four quelques minutes supplémentaires en posant une feuille de papier aluminium pour éviter que dessus colore trop). Refroidir sur une grille.

 
tortue-brioche-face.jpg

 


tortue25.jpg


Pour le façonnage de Monsieur Crocodile,

 
crocodile-brioche-avan-cuisson.jpg











je n'ai malheureusement aucune photo ni de précisions sur les poids de pâte puisque l'année dernière, je n'avais pas eu le temps de le faire (et surtout je ne savais pas si le résultat serait à la hauteur!!) et cette année, je l'ai fait rapidement parce qu'il restait de la pâte sans intention de publication.

 
detaille-du-crocodile1.jpg

Mais vous pouvez toujours aller sur le site de Xavier pour les photos en attendant que je prépare à nouveau un billet explicatif si cela vous intéresse!

 

crocodile-brioche-apr--s-cuisson.jpg




croco20.jpg


D'autres idées de pains fantaisie: le homard, les masques de carnaval, les coeurs, le hérisson, le personnalisé etc.


tortue30.jpgcrocodile-pain10.jpg

tigres-article-blog12.jpg














Partager cet article

Repost 0

commentaires